Loading...

Made in Madagascar

La diversité géologique de Madagascar a fait apparaitre une multitudes de types de reliefs: massifs et montagnes, qui ont donné naissance à des cascades, des lacs, des grottes, des forets de rochers …

C’est dans ces grottes que les Chauves souris se réfugient et créent leur propre habitat.


La Chauve souris :

La chauve-souris est le seul mammifère volant. Chasseur nocturne, particulièrement vorace : elle peut avaler entre le quart et le tiers de son poids par jour.
Aussi peut-elle facilement produire plusieurs fois son poids en excrément par mois.
Environ 70 % des chauves-souris sont insectivores. Les autres sont pour la plupart frugivores ou nectarivores, et quelques-unes seulement sont carnivores.


Le guano désigne l’amas des déjections des chauves-souris. C’est une matière très riche en nitrates, ce qui fait d’elle un engrais naturel extrêmement efficace. Très concentré en azote et en phosphore, il apporte par ailleurs de nombreux oligoéléments aux plantes.

Le guano est constitué d'ammoniac ainsi que d'acides uréiques, de phosphore, d'acides oxaliques et carboniques, et de certains sels et impuretés. La concentration en nitrates fit du guano une importante ressource stratégique. Une des qualités de cet engrais provient du subtil mélange entre l'acidité des excréments et entre le sol calcaire (basique). Cet engrais est accepté dans le cahier des charges de l'agriculture biologique.